-
Thierry Buron et la nouvelle Allemagne
Il y a maintenant un quart de siècle, l’Allemagne vaincue et divisée en 1945 se réunifiait sous la houlette d’Helmut Kohl, à la faveur de la fin du bloc de l’Est. Spécialiste du monde germanique, Thierry Buron a suivi l’évolution de notre grand voisin.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°80 (septembre-octobre 2015)
Posée en 1970 par Andreï Amalrik, la question de la « survie de l’URSS en 1984 » n’apparaissait alors guère pertinente aux analystes des relations internationales.
Lire la suite -
Christian Harbulot : comment la France détruit sa puissance
Christian Harbulot vient de publier Sabordage. Comment la France détruit sa puissance, un ouvrage dans lequel il présente une synthèse claire et percutante de ses recherches et de ses réflexions dans les domaines de la guerre et de l’intelligence économiques.
Lire la suite -
Le complexe d’Orphée. La gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès
Auteur de plusieurs essais à contre-courant, disciple de George Orwell et des socialistes français de 1834, Jean-Claude Michéa décrit l’étonnante alliance qui s’est peu à peu formée au-delà des années 1980 entre l’intelligentsia de gauche et le capitalisme mondialisé.
Lire la suite -
Sir Arthur Benton
« L’histoire officielle est écrite par les vainqueurs et ne tient pas forcément compte de ses travers ». C’est en partant de cette réflexion que le scénariste Tarek a imaginé la bande dessinée Sir Arthur Benton.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°13 (juillet-août 2004)
Huntington avait été clairvoyant. Il avait compris que la mondialisation, c’est-à-dire le projet d’imposer à tous les peuples la civilisation américaine, loin de conduire à la paix, conduisait à la guerre, réveillant dans l’Islam sa propre ambition à l’universalité.
Lire la suite -
Entretien avec André Corvisier
Avec André Corvisier, l’histoire des armées introduit à celle des sociétés, de leurs ruptures et de leurs évolutions.
Lire la suite