-
Les six miliciens de Grenoble, de Pascal Cauchy
La photo du jeune homme que l’on attache au poteau pour le fusiller est devenue, au fil du temps, l’une des images les plus emblématiques de l’épuration de l’été 1944.
Lire la suite -
Thierry Buron et la nouvelle Allemagne
Il y a maintenant un quart de siècle, l’Allemagne vaincue et divisée en 1945 se réunifiait sous la houlette d’Helmut Kohl, à la faveur de la fin du bloc de l’Est. Spécialiste du monde germanique, Thierry Buron a suivi l’évolution de notre grand voisin.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°77 (mars-avril 2015)
On imagine difficilement aujourd’hui l’ampleur du choc qu’a représenté, pour nos compatriotes de l’époque, la défaite foudroyante subie en mai-juin 1940. La France était réputée posséder la « première armée du monde », celle des héros de la Marne, de Verdun.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°76 (janvier-février 2015)
Le cinquantième anniversaire de la disparition de Winston Churchill fournit l’occasion d’évoquer la figure d’un « géant du XXe siècle », d’un homme d’État dont l’action fut à l’évidence décisive au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Lire la suite -
Julien Hervier : Ernst Jünger, grand témoin du XXe siècle
Julien Hervier est sans doute le meilleur connaisseur français de l’œuvre d’Ernst Jünger qui rencontre toujours en France un succès et une audience qui surprennent outre-Rhin.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°69 (novembre-décembre 2013)
Après avoir remporté d’incontestables succès sur le terrain économique et social, le régime a sombré à cause d’un conflit mondial dans lequel Mussolini commit l’erreur de s’engager, contre le sentiment de la majorité de son peuple.
Lire la suite -
La Fin. Allemagne 1944-1945
Cet historien britannique fort compétent s’interroge en effet à juste titre sur les raisons peu raisonnables pour lesquelles l’Allemagne, vaincue militairement depuis longtemps déjà, continua de tenir et de combattre en 1945.
Lire la suite