-
Éditorial et sommaire du n°85 (juillet-août 2016)
Il est des moments qui voient l’histoire s’accélérer. L’équilibre politique et social qui, même imparfait, prévalait jusque-là se trouve remis en cause. Des mécontentements et des frustrations longtemps accumulés engendrent des crises inattendues.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du HS n°12 (printemps-été 2016)
Une actualité dramatique a dissipé, au cours des derniers mois, les illusions longtemps entretenues, à grand renfort de tintamarre médiatique, quant aux bienfaits du « vivre ensemble » et quant à la capacité de la religion musulmane, « d’amour et de paix » selon les incantations convenues, à s’insérer dans le paysage européen.
Lire la suite -
Le Grand Mourzouk, de Ghislain de Diesbach
Paru en 1969, parfois pris, bien que Diesbach s’en soit toujours défendu, pour un pamphlet antigaulliste, Le Grand Mourzouk, roman inclassable, cocasse et irrévérencieux, avait tout ce qu’il fallait pour déplaire aux gens sérieux, soit qu’ils n’aient rien compris au propos de l’auteur soit qu’au contraire, ils l’aient trop bien saisi…
Lire la suite -
Bande dessinée : Le grand incendie de Rome
Juillet 64 : Rome flambe. Le jeune Gaius Atius Mus perd tout dans l’incendie, à commencer par son père, riche chevalier qui a choisi de périr avec ses chevaux de course dans l’écurie en flammes.
Lire la suite -
Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale
L’histoire politique et militaire du Moyen-Orient durant la Seconde Guerre mondiale que présente Christian Destremau comprend 10 chapitres qui sont autant de monographies qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres.
Lire la suite -
Bande dessinée : Le Grand Fleuve. Jean Tambour (tome 1)
1815 : la chute de Napoléon ramène aux pays les prisonniers de guerre français. Jean Tambour, ancien flotteur de bois, à ce titre inscrit maritime, vient d’être libéré des pontons anglais et regagne enfin son Morvan natal.
Lire la suite -
Le procès de Jeanne d’Arc lu et commenté
La belle étude que publie maître Trémolet de Villers apporte à ces textes si souvent lus et commentés, le regard, les connaissances, l’expertise du juriste, et surtout l’expérience, précieuse, de l’avocat qui, depuis les débuts de sa carrière, a plaidé quelques-unes des plus grandes causes politiques de notre époque.
Lire la suite -
Disparition : Alain Decaux, le passé vivant
Il est des hommages qui encensent pour mieux ensevelir. Ainsi celui de la République à Alain Decaux, disparu le 27 mars à l’âge de 90 ans. Par ses propos convenus, celle-ci a esquivé l’essentiel.
Lire la suite -
Entretien avec François-Bernard Huyghe sur la désinformation
Docteur d’État en sciences politiques, médiologue, François-Bernard Huyghe s’est imposé comme l’un de nos meilleurs spécialistes de la désinformation, devenue aujourd’hui un outil de puissance majeur pour la maîtrise de l’influence.
Lire la suite -
De l’Oubangui à la Centrafrique
L’exploitation d’un fonds d’archives privées, d’autres trop peu étudiées a permis à l’auteur de dresser un tableau riche et précis de la colonie en gestation. Enclavé, trop loin de tout, l’Oubangui-Chari restera la « Cendrillon de l’Empire » jusqu’à son indépendance, en 1960.
Lire la suite -
À oublier d’urgence… Bonheur et grandeur. Ces journées où les Français ont été heureux, de Hervé Gaymard
On avait oublié Hervé Gaymard. Il nous revient historien. Cet énarque (promotion Diderot) a 55 ans. Il promettait beaucoup. Ministre de l’Économie dans le gouvernement Raffarin, il dut en partir en février 2005. Un peu claustrophobe, il avait emménagé, aux frais du contribuable, dans un luxueux 600 m2…
Lire la suite -
Soudain, le fascisme
En fondant à Milan, le 23 mars 1919, les Faisceaux de combat, Mussolini comptait recruter dans les rangs des anciens combattants auxquels il appartenait lui-même et qui voulaient une profonde purification de milieux politiques méprisés car jugés en contradiction avec tout vrai patriotisme.
Lire la suite -
DVD : Dheepan
Dheepan est un combattant indépendantiste des Tigres tamouls au Sri Lanka. À la fin de la guerre civile, il décide de fuir. Pour obtenir l’asile politique en France, il utilise les passeports d’une famille disparue.
Lire la suite -
Aux sources de l’autonomisme alsacien-mosellan (1871-1945), de Michel Krempper
Conquise par la France en 1648, l’Alsace n’en a pas moins continué à développer une identité propre, dont les dernières élections régionales viennent de confirmer la vigueur.
Lire la suite