-
Entretien avec François-Bernard Huyghe sur la désinformation
Docteur d’État en sciences politiques, médiologue, François-Bernard Huyghe s’est imposé comme l’un de nos meilleurs spécialistes de la désinformation, devenue aujourd’hui un outil de puissance majeur pour la maîtrise de l’influence.
Lire la suite -
Thierry Buron et la nouvelle Allemagne
Il y a maintenant un quart de siècle, l’Allemagne vaincue et divisée en 1945 se réunifiait sous la houlette d’Helmut Kohl, à la faveur de la fin du bloc de l’Est. Spécialiste du monde germanique, Thierry Buron a suivi l’évolution de notre grand voisin.
Lire la suite -
Les Indo-Européens. Débats et controverses. Entretien avec Jean Haudry
Dans son récent ouvrage intitulé Où sont passés les Indo-européens ?, l’archéologue Jean-Paul Demoule met en cause l’existence de ces derniers. Jean Haudry lui répond. Propos recueillis par Pauline Lecomte.
Lire la suite -
Jean-Pierre Bois, une nouvelle histoire militaire
Agrégé et docteur en histoire, Jean-Pierre Bois a été professeur d’histoire moderne à l’université de Nantes et est l’auteur de nombreux ouvrages.
Lire la suite -
Arnaud Teyssier : comment penser l’État
Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, Arnaud Teyssier a effectué une carrière de haut fonctionnaire, tout en se consacrant en parallèle à la recherche et à la réflexion historiques.
Lire la suite -
Arnaud Imatz, un regard sur l’Espagne contemporaine
Biographe de José Antonio Primo de Rivera, spécialiste de l’Espagne contemporaine, Arnaud Imatz s’est aussi intéressé à l’histoire des idées politiques.
Lire la suite -
Christian Harbulot : comment la France détruit sa puissance
Christian Harbulot vient de publier Sabordage. Comment la France détruit sa puissance, un ouvrage dans lequel il présente une synthèse claire et percutante de ses recherches et de ses réflexions dans les domaines de la guerre et de l’intelligence économiques.
Lire la suite -
Julien Hervier : Ernst Jünger, grand témoin du XXe siècle
Julien Hervier est sans doute le meilleur connaisseur français de l’œuvre d’Ernst Jünger qui rencontre toujours en France un succès et une audience qui surprennent outre-Rhin.
Lire la suite -
Gérard-François Dumont, l’histoire et la démographie
C’est là où se rencontrent diverses disciplines – géographie, démographie, histoire et géopolitique – que Gérard-François Dumont porte sa réflexion, au plus près des mutations en cours.
Lire la suite -
Alain de Benoist, contre le « nouvel ordre moral »
Dans son essai Les Démons du bien, l’essayiste Alain de Benoist formule une critique radicale des mensonges véhiculés par la caste médiatique, notamment à propos de « l’idéologie du genre ».
Lire la suite