-
Le Grand Mourzouk, de Ghislain de Diesbach
Paru en 1969, parfois pris, bien que Diesbach s’en soit toujours défendu, pour un pamphlet antigaulliste, Le Grand Mourzouk, roman inclassable, cocasse et irrévérencieux, avait tout ce qu’il fallait pour déplaire aux gens sérieux, soit qu’ils n’aient rien compris au propos de l’auteur soit qu’au contraire, ils l’aient trop bien saisi…
Lire la suite -
Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale
L’histoire politique et militaire du Moyen-Orient durant la Seconde Guerre mondiale que présente Christian Destremau comprend 10 chapitres qui sont autant de monographies qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres.
Lire la suite -
Le procès de Jeanne d’Arc lu et commenté
La belle étude que publie maître Trémolet de Villers apporte à ces textes si souvent lus et commentés, le regard, les connaissances, l’expertise du juriste, et surtout l’expérience, précieuse, de l’avocat qui, depuis les débuts de sa carrière, a plaidé quelques-unes des plus grandes causes politiques de notre époque.
Lire la suite -
Disparition : Alain Decaux, le passé vivant
Il est des hommages qui encensent pour mieux ensevelir. Ainsi celui de la République à Alain Decaux, disparu le 27 mars à l’âge de 90 ans. Par ses propos convenus, celle-ci a esquivé l’essentiel.
Lire la suite -
De l’Oubangui à la Centrafrique
L’exploitation d’un fonds d’archives privées, d’autres trop peu étudiées a permis à l’auteur de dresser un tableau riche et précis de la colonie en gestation. Enclavé, trop loin de tout, l��Oubangui-Chari restera la « Cendrillon de l’Empire » jusqu’à son indépendance, en 1960.
Lire la suite -
À oublier d’urgence… Bonheur et grandeur. Ces journées où les Français ont été heureux, de Hervé Gaymard
On avait oublié Hervé Gaymard. Il nous revient historien. Cet énarque (promotion Diderot) a 55 ans. Il promettait beaucoup. Ministre de l’Économie dans le gouvernement Raffarin, il dut en partir en février 2005. Un peu claustrophobe, il avait emménagé, aux frais du contribuable, dans un luxueux 600 m2…
Lire la suite -
Soudain, le fascisme
En fondant à Milan, le 23 mars 1919, les Faisceaux de combat, Mussolini comptait recruter dans les rangs des anciens combattants auxquels il appartenait lui-même et qui voulaient une profonde purification de milieux politiques méprisés car jugés en contradiction avec tout vrai patriotisme.
Lire la suite -
Aux sources de l’autonomisme alsacien-mosellan (1871-1945), de Michel Krempper
Conquise par la France en 1648, l’Alsace n’en a pas moins continué à développer une identité propre, dont les dernières élections régionales viennent de confirmer la vigueur.
Lire la suite -
L’art militaire de Napoléon, de Jacques Garnier
L’auteur est (avec Alain Pigeard) le meilleur spécialiste de la chose militaire sous le Consulat et l’Empire. Jusque-là, on lui devait des études de détail, érudites à souhait. Ici, le projet est plus ambitieux car cet Art militaire de Napoléon se veut aussi une « biographie stratégique ».
Lire la suite -
Les six miliciens de Grenoble, de Pascal Cauchy
La photo du jeune homme que l’on attache au poteau pour le fusiller est devenue, au fil du temps, l’une des images les plus emblématiques de l’épuration de l’été 1944.
Lire la suite -
La guerre d’Indochine, d’Ivan Cadeau
Le plus affligeant est que les dirigeants politiques successifs ont totalement failli et n’ont su donner aux chefs militaires successifs ni des objectifs clairs ni a fortiori les moyens pour les atteindre.
Lire la suite -
Art et civilisations de l’Orient hellénisé. Rencontres et échanges culturels, d’Alexandre aux Sassanides
Au moment où les fous d’Allah accomplissent leurs forfaits contre le patrimoine antique à Nimrud, Hatra ou Palmyre, la publication de ce magnifique album revêt la plus haute importance.
Lire la suite -
Frédéric II un empereur de légendes, de Sylvain Gouguenheim
Affirmer le principe de sa souveraineté tout en s’adaptant, avec réalisme, aux circonstances : telle fut la ligne de conduite de Frédéric II. Sylvain Gouguenheim réussit à présenter dans son ouvrage une synthèse de sa pratique du pouvoir, une analyse des images qu’il a voulu laisser de son règne.
Lire la suite -
Les généraux du Second Empire, d’Alexandre Gourdon et Vincent Rollin
Alexandre Gourdon et Vincent Rollin, spécialistes reconnus du Second Empire publient aux éditions Anovi un dictionnaire des généraux (et maréchaux) en activité sous le règne de Napoléon III (1852-1870).
Lire la suite -
L’imposture de l’art contemporain. Une utopie financière, d’Aude de Kerros
Chroniqueuse attentive de l’actualité artistique, Aude de Kerros analyse depuis plusieurs années l’évolution de l’Art dit « Contemporain » (AC) et nous propose, sur ce sujet, une actualisation des plus utiles.
Lire la suite