-
Relire la révolution de 1917. Entretien avec François-Xavier Coquin
En cette année anniversaire, François-Xavier Coquin, spécialiste du monde slave, nous éclaire sur la révolution russe, ses interprétations et ses conséquences.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°89 (mars-avril 2017)
Dans les dernières semaines de l’année 1917, personne n’était en mesure d’évaluer en occident les conséquences du coup d’État accompli à Petrograd par ceux que la presse parisienne désignait alors sous le nom de « maximalistes ».
Lire la suite -
Entretien avec François-Bernard Huyghe sur la désinformation
Docteur d’État en sciences politiques, médiologue, François-Bernard Huyghe s’est imposé comme l’un de nos meilleurs spécialistes de la désinformation, devenue aujourd’hui un outil de puissance majeur pour la maîtrise de l’influence.
Lire la suite -
DVD : Crosswind. La croisée des vents
Crosswind est un film estonien réalisé en 2014 par Martti Helde. Ce chef-d’œuvre dévoile un épisode historique méconnu : l’épuration ethnique des pays baltes par la Russie communiste.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°80 (septembre-octobre 2015)
Posée en 1970 par Andreï Amalrik, la question de la « survie de l’URSS en 1984 » n’apparaissait alors guère pertinente aux analystes des relations internationales.
Lire la suite -
La Fin. Allemagne 1944-1945
Cet historien britannique fort compétent s’interroge en effet à juste titre sur les raisons peu raisonnables pour lesquelles l’Allemagne, vaincue militairement depuis longtemps déjà, continua de tenir et de combattre en 1945.
Lire la suite -
Une histoire vraie soviétique
Dans la nuit du 1er mars 1953, Staline s’écroule, victime d’une attaque cérébrale. Béria met alors tout en oeuvre pour empêcher le dictateur d’être secouru et soigné à temps…
Lire la suite -
L’affaire Farewell
Moscou, au début des années 1980. En pleine guerre froide, un colonel du KGB, déçu du régime communiste, décide de faire tomber le système…
Lire la suite -
La saga des Romanov de Pierre le Grand à Nicolas II
Livre d’histoire, certes, cet ouvrage est bien plus que cela. C’est l’ouvrage d’un historien qui est aussi un excellent journaliste ayant une connaissance intime de la Russie, où il se rend fréquemment.
Lire la suite -
Livres : le débat. Une si longue nuit…, sous la direction de Stéphane Courtois
C’est un livre important que publient les éditions du Rocher sous la direction de Stéphane Courtois : Une si longue nuit. L’apogée des régimes totalitaires en Europe. 1935-1953 (540 p., 22 €).
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°5 (mars-avril 2003)
Tout change, tout bascule. Nous sommes entrés dans l’inédit. Rien de ce qui s’annonce pour l’avenir ne ressemble à ce que nous avons connu. Pas forcément en mal. Et ces changements vont bien au-delà du politique. Ils ont commencé vers 1990, subissant une vive accélération depuis le 11 septembre 2001.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°2 (septembre-octobre 2002)
Dix ans plus tôt, les augures avaient prédit que l’on entrerait dans l’époque apaisée d’un nouvel ordre mondial. En fait, le monde se dirigeait vers les remous symbolisés par les attentats du 11 septembre 2001.
Lire la suite