-
Éditorial et sommaire du n°83 (mars-avril 2016)
Nous allons célébrer, le 24 avril prochain, le centième anniversaire de l’insurrection irlandaise de 1916. Lors de ces « Pâques sanglantes », une poignée de militants nationalistes armés occupent la Grande Poste de Dublin.
Lire la suite -
Entretien avec le recteur Jean-Pierre Poussou
Riche d’une longue et prestigieuse carrière universitaire, Jean-Pierre Poussou, professeur émérite à l’Université Paris IV-Sorbonne, propose une réflexion stimulante sur le processus révolutionnaire dans l’histoire, en comparant l’Angleterre du XVIIe siècle, la France du XVIIIe et la Russie de 1917.
Lire la suite -
Pâques 1916, renaissance de l’Irlande, de Philippe Maxence
Pearse et les autres perdirent leur bataille de Dublin, c’était inévitable, et ils en moururent, ce qu’ils avaient accepté. Cependant, ils arrachèrent à l’Angleterre ce qu’elle refusait à l’Irlande depuis sept siècles : l’indépendance cinq ans plus tard.
Lire la suite -
Le Vent se lève
Irlande, 1920. Face à la terrible répression anglaise, de jeunes paysans irlandais prennent les armes pour obtenir l’indépendance.
Lire la suite -
Michael Collins en DVD
Sorti dans les salles en 1996, le Michael Collins réalisé par Neil Jordan est perçu comme le film emblématique du nationalisme irlandais.
Lire la suite -
En bref
Voici enfin rééditées des études du célèbre Max Müller (1823-1900), grand mythologue formé à Berlin et professeur à Oxford. Ses livres eurent une grande influence non seulement sur tous les historiens des religions, de Renan à Dumézil (qui s’opposa à lui), mais aussi sur bien des écrivains français, de Mallarmé à Yves Bonnefoy.
Lire la suite