Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde, de Christophe Dickès
Dans cet ouvrage, qui fait suite à l’indispensable Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège (Robert Laffont, coll. Bouquins, 2013), Christophe Dickès dresse le portrait de 12 souverains pontifes particulièrement marquants. Le choix des figures retenues permet de définir une typologie significative : les fondateurs avec saint Pierre, les rois avec Grégoire VII et Boniface VIII, les spirituels avec saint Pie V et saint Pie X ou encore les universels avec trois papes du XXe siècle dont le polonais Karol Wojtyla, Jean-Paul II, récemment canonisé.
Ces catégories renvoient à des personnalités qui, à chacune des époques considérées, ont été amenées à répondre à des défis spécifiques : la chute de l’Empire romain, la Réforme protestante, la philosophie des Lumières ou, aujourd’hui, la mondialisation.
L’œuvre législative et politique des différents pontifes révèle une institution inscrite dans le temps long et l’auteur montre que les changements sont, au Vatican, le fruit de mouvements de longue durée. À ce titre, il insiste sur le non-sens que représente l’idée d’un pontificat qui correspondrait à une rupture, les successeurs de Pierre étant des « continuateurs du Christ », qui continuent la tradition et l’histoire de l’église.
Outre l’intérêt historique de ces biographies pontificales, l’ouvrage permet d’éclairer la question des rapports longtemps incertains entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel dans l’histoire de l’Église.
Christophe Dickès, Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde, Tallandier, 380 p., 21,90 €
Novembre-décembre 2005. Nos ancêtres les Celtes et les Gaulois. Mille ans d’histoire…
Hors-série n°7 (automne-hiver 2013). La puissance et la mer. Le choc de Salamine…
Novembre-décembre 2008. 1918 la grande illusion. Les équivoques du nationalisme…
Mai-juin 2007. Les femmes et le pouvoir. L'héroïsme au féminin. Les dégâts du…