La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Celtes et Romains de Hongrie

Celtes et Romains de Hongrie

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°1, juillet-août 2002. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.

De décembre 2001 à mai 2002, deux expositions organisées par le département du Rhône, dans le cadre de la Saison culturelle hongroise en France, ont attiré l’attention sur le long passé européen de la Hongrie.

Le musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal (69560) a centré son exposition sur les Celtes de Hongrie au 2e Âge du fer (du Ve au Ier siècle avant notre ère). Les Celtes occupent alors l’ensemble du bassin des Carpates. Il est frappant de constater la parenté culturelle entre cette région et la Gaule à la même époque.

La seconde exposition, organisée au musée de la Civilisation gallo-romaine de Lyon (12, rue Cleberg), concerne la province romaine de Pannonie, aujourd’hui partie occidentale de la Hongrie. Assurant la sécurité le long de la frontière du Danube (le limes), elle fut conquise en deux étapes, entre -9 et 49. Théâtre permanent des opérations militaires de Rome contre les Barbares pendant cinq siècles, elle a accueilli presque tous les empereurs dans leur fonction essentielle de chefs de guerre. D’où la présence à l’exposition d’une magnifique tête en bronze de l’empereur stoïcien Marc Aurèle.

Carte : Partie de la Pannonie et de la Sarmatie comprenant le territoire situé entre la Morawa et la Theysse jusqu’à ses sources et occupé par une portion des Quades, des Sarmates Laziges et des Sarmates Bastarnes… pour servir à l’histoire de Marc Aurèle… / dressée par A. H. Dufour ; gravé par Richard Wahl ; écrit par Hacq. Source : gallica.bnf.fr

La Nouvelle Revue d'Histoire