La Désinformation autour du régime de Vichy
Vaincue militairement en 1940, la France a, grâce à un armistice qui lui évita l’occupation totale de son territoire, conservé une zone libre jusqu’en novembre 1942.
Les gouvernements dirigés par le maréchal Pétain s’appliquèrent à protéger les Français de la barbarie nazie et à faire revenir chez eux un million et demi de prisonniers. Ce qui, dit un peu familièrement, limita la casse et empêcha que la France connaisse le sort dramatique de tous les pays occupés par l’Allemagne.
Jusque dans les années 1980, cela fut reconnu par la plupart des historiens. Puis apparut le courant dit « historiographie nouvelle » qui s’appliqua – avec des résultats – à assimiler le régime de Vichy au nazisme, c’est-à-dire au mal absolu.
Bernard Legoux, tenu pour l’un des meilleurs spécialistes de l’année 1940, analyse et démonte les procédés de cette désinformation. Qu’elles qu’aient pu être les erreurs du régime de Vichy, inévitables sous la pression constante des occupants, la France, même sous la botte, prépara les conditions de sa libération par les armées alliées, certes, mais aussi par l’armée française d’Afrique du Nord organisée par les chefs militaires de Vichy.
Alain Sanders
À propos de
Bernard Legoux, La Désinformation autour du régime de Vichy, éd. Atelier Fol’Fer, 322 p., 25 €
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
-
NRH n°42
Mai-juin 2009. 1919-1939 de l'espoir au désastre. De Versailles à Dantzig…
-
NRH n°86
Septembre-octobre 2016. Aux sources de l’exception américaine 1620-1917.
-
NRH HS n°11
Hors-série n°11 (automne-hiver 2015). Les peuples fondateurs de l’Europe.
-
NRH n°23
Mars-avril 2006. Le cinéma et l’histoire. Ces films qui réveillent notre mémoire…