-
De l’Oubangui à la Centrafrique
L’exploitation d’un fonds d’archives privées, d’autres trop peu étudiées a permis à l’auteur de dresser un tableau riche et précis de la colonie en gestation. Enclavé, trop loin de tout, l’Oubangui-Chari restera la « Cendrillon de l’Empire » jusqu’à son indépendance, en 1960.
Lire la suite -
À oublier d’urgence… Bonheur et grandeur. Ces journées où les Français ont été heureux, de Hervé Gaymard
On avait oublié Hervé Gaymard. Il nous revient historien. Cet énarque (promotion Diderot) a 55 ans. Il promettait beaucoup. Ministre de l’Économie dans le gouvernement Raffarin, il dut en partir en février 2005. Un peu claustrophobe, il avait emménagé, aux frais du contribuable, dans un luxueux 600 m2…
Lire la suite -
Soudain, le fascisme
En fondant à Milan, le 23 mars 1919, les Faisceaux de combat, Mussolini comptait recruter dans les rangs des anciens combattants auxquels il appartenait lui-même et qui voulaient une profonde purification de milieux politiques méprisés car jugés en contradiction avec tout vrai patriotisme.
Lire la suite -
DVD : Dheepan
Dheepan est un combattant indépendantiste des Tigres tamouls au Sri Lanka. À la fin de la guerre civile, il décide de fuir. Pour obtenir l’asile politique en France, il utilise les passeports d’une famille disparue.
Lire la suite -
Aux sources de l’autonomisme alsacien-mosellan (1871-1945), de Michel Krempper
Conquise par la France en 1648, l’Alsace n’en a pas moins continué à développer une identité propre, dont les dernières élections régionales viennent de confirmer la vigueur.
Lire la suite -
DVD : Downton Abbey, c’est fini !
Diffusée depuis 2010, la série télévisée anglaise Downton Abbey vient de s’achever à sa sixième saison. Elle décrit, au début du XXe siècle, la vie de la famille Crawley et de ses domestiques.
Lire la suite -
L’art militaire de Napoléon, de Jacques Garnier
L’auteur est (avec Alain Pigeard) le meilleur spécialiste de la chose militaire sous le Consulat et l’Empire. Jusque-là, on lui devait des études de détail, érudites à souhait. Ici, le projet est plus ambitieux car cet Art militaire de Napoléon se veut aussi une « biographie stratégique ».
Lire la suite -
Les six miliciens de Grenoble, de Pascal Cauchy
La photo du jeune homme que l’on attache au poteau pour le fusiller est devenue, au fil du temps, l’une des images les plus emblématiques de l’épuration de l’été 1944.
Lire la suite -
DVD : Jeanne d’Arc vue par Victor Fleming
À Domrémy, Jeanne d’Arc reçoit la mission divine de sauver la France. Elle reconnaît Charles VII dans le château de Chinon, remporte la bataille d’Orléans malgré sa blessure, assiste au sacre, résiste lors de son procès puis finit sur le bûcher… Auréolé du succès d’Autant …
Lire la suite -
Bande dessinée : HMS. L’intégrale
Fin du XVIIIe siècle. Le jeune médecin John Fenton fuit la justice britannique qui l’accuse du meurtre d’un juge. Recruté de force sur le HMS Danaé, il se retrouve matelot puis officier-médecin de bord. Il va élucider une série de meurtres liés au trésor des royalistes fuyant la Révolution française.
Lire la suite -
La guerre d’Indochine, d’Ivan Cadeau
Le plus affligeant est que les dirigeants politiques successifs ont totalement failli et n’ont su donner aux chefs militaires successifs ni des objectifs clairs ni a fortiori les moyens pour les atteindre.
Lire la suite -
Art et civilisations de l’Orient hellénisé. Rencontres et échanges culturels, d’Alexandre aux Sassanides
Au moment où les fous d’Allah accomplissent leurs forfaits contre le patrimoine antique à Nimrud, Hatra ou Palmyre, la publication de ce magnifique album revêt la plus haute importance.
Lire la suite -
Bande dessinée : L’Épervier est de retour !
Brest, 1742. Yann de Kermeur, célèbre corsaire breton connu sous le nom de l’Épervier, est convié à Versailles. Louis XV le charge d’une mission secrète et périlleuse. L’Épervier doit se rendre en Amérique du Nord pour conserver la Nouvelle-France contre l’ennemi anglais.
Lire la suite -
Frédéric II un empereur de légendes, de Sylvain Gouguenheim
Affirmer le principe de sa souveraineté tout en s’adaptant, avec réalisme, aux circonstances : telle fut la ligne de conduite de Frédéric II. Sylvain Gouguenheim réussit à présenter dans son ouvrage une synthèse de sa pratique du pouvoir, une analyse des images qu’il a voulu laisser de son règne.
Lire la suite