-
La Désinformation autour du régime de Vichy
Vaincue militairement en 1940, la France a, grâce à un armistice qui lui évita l’occupation totale de son territoire, conservé une zone libre jusqu’en novembre 1942.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°74 (septembre-octobre 2014)
L’heure est aux anniversaires et aux commémorations en cet été 2014. La France se souvient du déclenchement de la Grande Guerre. Au début du mois de septembre, c’est le rappel du « miracle » de la Marne qui occupera pendant quelques jours les mémoires.
Lire la suite -
Le procès Brasillach révisité
Dans ce livre d’une rare probité, Philippe Bilger examine le rôle et le comportement des acteurs du procès de Robert Brasillach, le 19 janvier 1945.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°18 (mai-juin 2005)
Le XXe siècle s’était ouvert sur la promesse d’une hégémonie européenne sans partage. Rien n’illustre mieux cette certitude que la conquête de Pékin, à l’été 1900, par une petite armée européenne commandée par un général allemand.
Lire la suite -
L’Algérie sous le régime de Vichy, de Jacques Cantier
Thèse de doctorat de l’auteur, professeur à l’université de Toulouse-Mirail, appuyée sur une vaste documentation et notamment des archives largement ouvertes, elle présente l’évolution de l’Algérie alors partie intégrante de la France de 1940 à 1942.
Lire la suite -
À retenir… Vichy-Londres-Paris
Spécialiste iconoclaste de Céline, auteur d’une importante étude sur le maréchal Pétain et d’une autre sur le général de Gaulle à Londres, Philippe Almèras entreprend ici, d’une plume alerte, une relecture des années 1940-1944.
Lire la suite