-
Il y a cent ans, la crise des mutineries. Entretien avec le général André Bach
Lionel Jospin avait, en son temps, suscité un vif débat à propos des mutins de 1917. La recherche historique a, depuis, considérablement progressé et c’est au meilleur spécialiste de la question, le général Bach, que nous avons demandé d’en établir le bilan.
Lire la suite -
La Guerre du Rif : un conflit colonial oublié, de Max Schiavon
En avril 1925, le leader nationaliste rifain Abdelkrim à la tête de milliers de guerriers, attaque par surprise les postes militaires français du nord du Maroc.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°74 (septembre-octobre 2014)
L’heure est aux anniversaires et aux commémorations en cet été 2014. La France se souvient du déclenchement de la Grande Guerre. Au début du mois de septembre, c’est le rappel du « miracle » de la Marne qui occupera pendant quelques jours les mémoires.
Lire la suite -
Michèle Cointet, une nouvelle histoire de Vichy
Michèle Cointet vient de publier chez Fayard une Nouvelle Histoire de Vichy qui fera date. Nous évoquons avec elle sa carrière, cet ouvrage et quelques sujets dérangeants.
Lire la suite -
Entretien avec Henri Amouroux
Avant de devenir l’historien incontournable de l’Occupation, Henri Amouroux a connu une carrière bien remplie de journaliste et de patron de presse. Retour sur une vie.
Lire la suite -
L’Algérie sous le régime de Vichy, de Jacques Cantier
Thèse de doctorat de l’auteur, professeur à l’université de Toulouse-Mirail, appuyée sur une vaste documentation et notamment des archives largement ouvertes, elle présente l’évolution de l’Algérie alors partie intégrante de la France de 1940 à 1942.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°3 (novembre-décembre 2002)
Que l’année 1942 ait été celle du tournant pour la France et pour l’Europe, on le comprend à la lecture de notre dossier. Ce fut également une année capitale pour les États-Unis, bien que leurs efforts aient principalement porté sur la guerre du Pacifique.
Lire la suite -
À retenir… Vichy-Londres-Paris
Spécialiste iconoclaste de Céline, auteur d’une importante étude sur le maréchal Pétain et d’une autre sur le général de Gaulle à Londres, Philippe Almèras entreprend ici, d’une plume alerte, une relecture des années 1940-1944.
Lire la suite