-
Arnaud Teyssier : comment penser l’État
Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, Arnaud Teyssier a effectué une carrière de haut fonctionnaire, tout en se consacrant en parallèle à la recherche et à la réflexion historiques.
Lire la suite -
Arnaud Imatz, un regard sur l’Espagne contemporaine
Biographe de José Antonio Primo de Rivera, spécialiste de l’Espagne contemporaine, Arnaud Imatz s’est aussi intéressé à l’histoire des idées politiques.
Lire la suite -
Christian Harbulot : comment la France détruit sa puissance
Christian Harbulot vient de publier Sabordage. Comment la France détruit sa puissance, un ouvrage dans lequel il présente une synthèse claire et percutante de ses recherches et de ses réflexions dans les domaines de la guerre et de l’intelligence économiques.
Lire la suite -
Gérard-François Dumont, l’histoire et la démographie
C’est là où se rencontrent diverses disciplines – géographie, démographie, histoire et géopolitique – que Gérard-François Dumont porte sa réflexion, au plus près des mutations en cours.
Lire la suite -
Général André Bach, la commémoration du centenaire de 1914
Le général André Bach, l’un de nos meilleurs historiens militaires, revient sur son parcours et sur les enjeux des commémorations de la Grande Guerre.
Lire la suite -
Anne Cheng, la Chine d’hier et d’aujourd’hui
Anne Cheng est normalienne, docteur en sinologie et professeur des Universités. C’est une spécialiste de la philosophie chinoise et de l’histoire intellectuelle de la Chine.
Lire la suite -
Thierry Lentz, de Bonaparte à Sainte-Hélène
Directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz s’est imposé depuis une quinzaine d’années comme l’un des nouveaux historiens majeurs de l’époque napoléonienne.
Lire la suite