-
Le procès de Jeanne d’Arc lu et commenté
La belle étude que publie maître Trémolet de Villers apporte à ces textes si souvent lus et commentés, le regard, les connaissances, l’expertise du juriste, et surtout l’expérience, précieuse, de l’avocat qui, depuis les débuts de sa carrière, a plaidé quelques-unes des plus grandes causes politiques de notre époque.
Lire la suite -
Frédéric II un empereur de légendes, de Sylvain Gouguenheim
Affirmer le principe de sa souveraineté tout en s’adaptant, avec réalisme, aux circonstances : telle fut la ligne de conduite de Frédéric II. Sylvain Gouguenheim réussit à présenter dans son ouvrage une synthèse de sa pratique du pouvoir, une analyse des images qu’il a voulu laisser de son règne.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°73 (juillet-août 2014)
Il y a huit siècles, l’année 1214 voit la naissance, le 25 avril, du futur Saint Louis, puis la victoire, remportée le 27 juillet à Bouvines, par son grand-père Philippe Auguste, à l’aube d’un siècle qui verra l’apogée de notre « Moyen Âge ».
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°71 (mars-avril 2014)
Le triomphe incontrôlé de la technique et la réduction aux normes de la marchandise de toute l’activité humaine ne peuvent s’accommoder du maintien d’une mémoire susceptible de soutenir la résistance au grand désordre en cours d’instauration.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°68 (septembre-octobre 2013)
Le huitième centenaire de la bataille de Muret, qui prépara l’annexion du Languedoc au domaine capétien, nous fournit l’occasion d’un retour sur une étape majeure de la construction territoriale de notre pays.
Lire la suite -
Martin Aurell : la noblesse dans l’Occident médiéval
Médiéviste né en Espagne, historien des Plantagenêts, Martin Aurell a un regard historique large, qui s’étend à la société et à la culture de toute l’Europe médiévale. Il répond à nos questions sur son itinéraire d’historien et sur la naissance, l’évolution et la fonction de la noblesse dans l’Occident médiéval.
Lire la suite -
Philippe Walter, un maître de l’imaginaire médiéval
On sait que le Moyen Âge est un fondement essentiel de l’Europe. Philippe Walter révèle ici que le socle médiéval procède d’une assimilation réussie entre paganisme celtique et christianisme.
Lire la suite -
Les Superstitions au Moyen Âge
Un passionnant voyage à travers les époques, les contrées, les milieux, les mentalités, occasion d’observer les mythes vécus de l’intérieur par des gens hantés de quelque espérance comprise d’eux seuls…
Lire la suite -
La guerre de Cent Ans. Naissance de deux nations
Le livre de Georges Minois révèle que cette interminable guerre fut beaucoup plus qu’une guerre. Ce fut une rupture dans la civilisation médiévale
Lire la suite -
Entretien avec Jacques Heers
Agrégé d’histoire, docteur ès lettres, auteur de très nombreux ouvrages, Jacques Heers était l’un de nos plus brillants médiévistes, pourfendeur de bien des idées reçues.
Lire la suite -
Entretien avec Jean Favier
Longtemps directeur général des Archives de France et président de la Bibliothèque nationale, Jean Favier est connu du grand public depuis son Philippe le Bel. Il parle ici de son métier. Celui d’un historien qui s’est voulu aussi un écrivain.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°11 (mars-avril 2004)
Voici une cinquantaine d’années, la musique bretonne se limitait aux chansons de Théodore Botrel, chantre de la Bretagne de Bécassine. Dans les années 1960, Glenmor a ouvert une voie nouvelle. Sa démarche était libertaire et révoltée. On remarquait moins qu’elle était également identitaire.
Lire la suite