-
La guerre civile européenne, 1917-1945
Selon l’expression juste d’Ernst Nolte, la guerre civile européenne est le conflit inédit provoqué à la fin de 1917 par la prise du pouvoir (imprévisible), dans l’empire le plus vaste du monde, du petit parti de Lénine.
Lire la suite -
Entretien avec Max Gallo : « L’histoire nous surprend ! »
Écrivain, historien et romancier, Max Gallo est membre de l’Académie française. Auteur de plus d’une centaine d’ouvrages, il a su mettre l’histoire à la portée d’un très vaste public. Son parcours s’est enrichi d’une longue expérience politique qui n’a pas été sans influence sur ses réflexions actuelles.
Lire la suite -
Mona Ozouf, la grande historienne de la Révolution
Les lecteurs de Mona Ozouf savent quel écrivain elle est : sous sa plume, les événements du passé, les personnages, leurs passions et leurs tourments s’éclairent et « font » sens. Dès son premier ouvrage, L’École, l’Église et la République (1962), se dessinait l’interrogation qui constitue le thème musical de ses souvenirs.
Lire la suite -
Histoire des révolutions
Martin Malia développe ici la thèse qu’une révolution est une transformation avant tout politique et idéologique, et non pas sociale, contrairement à ce qu’avançait Karl Marx.
Lire la suite -
Entretien avec le recteur Jean-Pierre Poussou
Riche d’une longue et prestigieuse carrière universitaire, Jean-Pierre Poussou, professeur émérite à l’Université Paris IV-Sorbonne, propose une réflexion stimulante sur le processus révolutionnaire dans l’histoire, en comparant l’Angleterre du XVIIe siècle, la France du XVIIIe et la Russie de 1917.
Lire la suite -
Entretien avec Ernst Nolte
Figure majeure de l’Université allemande, Ernst Nolte a renouvelé par ses travaux l’histoire européenne du XXe siècle. Dialogue en toute liberté avec Dominique Venner.
Lire la suite -
La politique du peuple. Racines, permanences et ambiguïtés du populisme
Voici un ouvrage novateur qui aide à interpréter les énigmes du présent au regard de l’histoire. Dans sa postface, Roger Dupuy explique que son livre était écrit quand survint la commotion électorale du 21 avril 2002.
Lire la suite