-
L’art militaire de Napoléon, de Jacques Garnier
L’auteur est (avec Alain Pigeard) le meilleur spécialiste de la chose militaire sous le Consulat et l’Empire. Jusque-là, on lui devait des études de détail, érudites à souhait. Ici, le projet est plus ambitieux car cet Art militaire de Napoléon se veut aussi une « biographie stratégique ».
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du HS n°11 (automne-hiver 2015)
Privés de la connaissance de leur passé par la ruine à peu près accomplie de l’enseignement de l’histoire, interdits de mémoire commune du fait des dangers que pourrait receler celle-ci, les Européens se voient assigner la place de simples provinciaux passifs et consentants au sein du grand marché mondial légitimé par l’utopie libérale.
Lire la suite -
Christian Harbulot : comment la France détruit sa puissance
Christian Harbulot vient de publier Sabordage. Comment la France détruit sa puissance, un ouvrage dans lequel il présente une synthèse claire et percutante de ses recherches et de ses réflexions dans les domaines de la guerre et de l’intelligence économiques.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°72 (mai-juin 2014)
Les résultats des élections prévues le 25 mai prochain exprimeront – si l’on en croit les enquêtes d’opinion – un profond rejet de la machine technocratique mise en place à Bruxelles. C’est l’histoire d’un échec, celui de « l’idée européenne » née aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, qu’il faudra songer à écrire.
Lire la suite -
Henry Laurens, l’Orient vu d’Occident
Dans cet entretien qui s’écarte des gloses obscures de la philosophie et de la théologie, Henry Laurens aborde en historien, de façon chronologique, la question de l’altérité fondamentale de l’Orient et de l’Occident.
Lire la suite -
Histoire des pays de l’Est, par Henry Bogdan
Écrite par le meilleur spécialiste de la Mitteleuropa, cette histoire couvre près de deux millénaires et décrit le sort de tous les pays tombés sous la domination soviétique après 1945.
Lire la suite -
Entretien avec Chantal Delsol
La philosophie et le politique : rencontre avec Chantal Delsol, élève de Julien Freund, essayiste prolixe et inspirée, créatrice et directrice du Centre d’études européennes de l’Université de Marne-la-Vallée.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°18 (mai-juin 2005)
Le XXe siècle s’était ouvert sur la promesse d’une hégémonie européenne sans partage. Rien n’illustre mieux cette certitude que la conquête de Pékin, à l’été 1900, par une petite armée européenne commandée par un général allemand.
Lire la suite -
Histoire des Habsbourg des origines à nos jours
Fils aîné du dernier empereur d’Autriche-Hongrie, Charles Ier, et de l’impératrice Zita, descendant d’une lignée qui donna vingt empereurs au Saint Empire romain germanique, l’archiduc Otto de Habsbourg célébrait, le 20 novembre dernier, à Vienne, son quatre vingt-dixième anniversaire.
Lire la suite -
Un prince 1900 : Ferdinand Bac
Il était naturel que Ghislain de Diesbach, brillant biographe de Proust, s’intéressât à Ferdinand Bac, dont les Mémoires fournissent la plupart des clés nécessaires à l’identification des personnages de la Recherche du temps perdu.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°2 (septembre-octobre 2002)
Dix ans plus tôt, les augures avaient prédit que l’on entrerait dans l’époque apaisée d’un nouvel ordre mondial. En fait, le monde se dirigeait vers les remous symbolisés par les attentats du 11 septembre 2001.
Lire la suite -
Entre fêtes et clochers. Profane et sacré dans l’Europe moderne. XVIIe – XVIIIe siècles
Familier des cultures d’Ancien Régime, Alain Cabantous, dans un essai aussi brillant qu’érudit, analyse l’évolution des relations entre le sacré et le profane dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles.
Lire la suite