-
Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde, de Christophe Dickès
Avec la renonciation historique du pape Benoît XVI et l’arrivée de son successeur François, dont la communication déconcerte, la papauté occupe la « une » des médias.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°63 (novembre-décembre 2012)
Tout grand événement religieux a des causes politiques et historiques. Cette observation se vérifie dans la longue histoire du christianisme en Europe.
Lire la suite -
L’Église au risque de l’histoire, de Jean Dumont
Dans cet ouvrage, initialement publié en 1984, l’auteur entendait répondre aux critiques visant l’Église. Sa part principale se voulait une réfutation des attaques contre l’Inquisition, l’Espagne des rois catholiques et la colonisation espagnole de l’Amérique.
Lire la suite -
En bref
Fils d’un résistant à la domination gênoise, Paoli (1725-1807) installe un gouvernement à Corte avant de quitter l’île devenue française. Exilé à Londres, il rejoint la Corse en 1791 mais la rupture avec la République l’entraîne dans le camp anglais. Une biographie complète et stimulante de ce héros malheureux de l’indépendance corse.
Lire la suite -
Conscience nationale et sentiment religieux en France au XVIe siècle
Spécialiste du concile de Trente, Alain Tallon établit les liens qui se sont tissés au cours du XVIe siècle entre le gallicanisme – c’est-à-dire l’autonomie de l’Église de France face à Rome – et l’affirmation d’une conscience nationale.
Lire la suite