-
Thierry Buron et la nouvelle Allemagne
Il y a maintenant un quart de siècle, l’Allemagne vaincue et divisée en 1945 se réunifiait sous la houlette d’Helmut Kohl, à la faveur de la fin du bloc de l’Est. Spécialiste du monde germanique, Thierry Buron a suivi l’évolution de notre grand voisin.
Lire la suite -
Arnaud Teyssier : comment penser l’État
Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, Arnaud Teyssier a effectué une carrière de haut fonctionnaire, tout en se consacrant en parallèle à la recherche et à la réflexion historiques.
Lire la suite -
Julien Hervier : Ernst Jünger, grand témoin du XXe siècle
Julien Hervier est sans doute le meilleur connaisseur français de l’œuvre d’Ernst Jünger qui rencontre toujours en France un succès et une audience qui surprennent outre-Rhin.
Lire la suite -
Anne Cheng, la Chine d’hier et d’aujourd’hui
Anne Cheng est normalienne, docteur en sinologie et professeur des Universités. C’est une spécialiste de la philosophie chinoise et de l’histoire intellectuelle de la Chine.
Lire la suite -
Taine, une critique conservatrice de l’Ancien Régime
Longtemps indifférent au débat politique, Taine est soudain réveillé par le traumatisme de 1870. Un devoir nouveau s’impose à lui : rechercher les causes du malheur français. Ce sera son œuvre magistrale : Les Origines de la France contemporaine.
Lire la suite -
Françoise Autrand, de Charles V à Christine de Pizan
Au cours d’une longue carrière universitaire, Françoise Autrand a notamment dirigé le département Histoire de l’École Normale Supérieure. C’est une médiéviste reconnue, spécialiste tout particulièrement de l’histoire politique du Moyen Âge à l’époque de Charles V et de Charles VI.
Lire la suite -
Pascal Gauchon, de l’histoire à la géoéconomie
Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, Pascal Gauchon a un itinéraire tout à fait particulier. Directeur de Prépasup depuis 1985, il a formé à l’histoire et à la géopolitique des générations successives d’étudiants destinés aux grandes écoles et aux fonctions de cadres de la société.
Lire la suite -
Mona Ozouf, la grande historienne de la Révolution
Les lecteurs de Mona Ozouf savent quel écrivain elle est : sous sa plume, les événements du passé, les personnages, leurs passions et leurs tourments s’éclairent et « font » sens. Dès son premier ouvrage, L’École, l’Église et la République (1962), se dessinait l’interrogation qui constitue le thème musical de ses souvenirs.
Lire la suite