-
Le Passé ne meurt pas, de Jean de Viguerie
« Pii et scientes » (« pieux et savants »). Ainsi Jean de Viguerie qualifie-t-il ses professeurs du collège Saint-Théodard de Montauban, dont il fut l’élève de la classe de cinquième à celle de première. Pieux et savants « comme il était demandé dans l’ancienne France aux membres des instituts enseignants […] ». « Et pauvres », de surcroît.
Lire la suite -
Arnaud Teyssier : comment penser l’État
Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, Arnaud Teyssier a effectué une carrière de haut fonctionnaire, tout en se consacrant en parallèle à la recherche et à la réflexion historiques.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°61 (juillet-août 2012)
Français et Prussiens, un couple moins improbable qu’on ne le croit… Pour preuve, en 1784, l’Académie de Berlin institua un prix pour récompenser la meilleure réponse à une curieuse question : « À quoi faut-il attribuer l’universalité de la langue française ? »
Lire la suite -
Taine, une critique conservatrice de l’Ancien Régime
Longtemps indifférent au débat politique, Taine est soudain réveillé par le traumatisme de 1870. Un devoir nouveau s’impose à lui : rechercher les causes du malheur français. Ce sera son œuvre magistrale : Les Origines de la France contemporaine.
Lire la suite -
Histoire des révolutions
Martin Malia développe ici la thèse qu’une révolution est une transformation avant tout politique et idéologique, et non pas sociale, contrairement à ce qu’avançait Karl Marx.
Lire la suite -
Entre fêtes et clochers. Profane et sacré dans l’Europe moderne. XVIIe – XVIIIe siècles
Familier des cultures d’Ancien Régime, Alain Cabantous, dans un essai aussi brillant qu’érudit, analyse l’évolution des relations entre le sacré et le profane dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles.
Lire la suite