-
Les ethnologues et la guerre d’Algérie
À compter des années 30, dans le sillage fondateur d’Émile Durkheim, les ethnologues français se distinguent par la qualité de leurs travaux réalisés dans l’espace colonial.
Lire la suite -
Le passé méconnu de l’Afrique du nord. Entretien avec Bernard Lugan
Bernard Lugan vient de publier aux éditions du Rocher une Histoire de l’Afrique du Nord qui sera d’une grande utilité pour tous ceux qui s’inquiètent aujourd’hui des fragilités géopolitiques du sud de la Méditerranée. Propos recueillis par Virginie Tanlay
Lire la suite -
L’Algérie indépendante
Mme Liskenne, archiviste au ministère des Affaires Étrangères publie un ouvrage qui retrace les six premiers mois de la république issue des Accords d’Évian et du référendum du 1er juillet 1962. Des pièces d’archives totalement inédites permettent notamment de retracer l’action de Jean-Marcel Jeanneney, premier ambassadeur de France à Alger durant les six premiers mois du nouvel État.
Lire la suite -
Deux BD sur Hélie de Saint Marc
Le scénariste Jean-François Vivier ne s’est pas contenté d’un simple récit linéaire. Il recherche les motivations de cet officier qui a participé au putsch des généraux en avril 1961.
Lire la suite -
Carnets d’Orient
La série de bandes dessinées Carnets d’Orient raconte le destin de personnages fictifs, français et algériens, depuis la colonisation de l’Algérie jusqu’à son indépendance.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°12 (mai-juin 2004)
En Indochine et ailleurs, l’aventure coloniale de la France n’avait été qu’un moment particulier du grand mouvement d’expansion qui jeta les Européens sur toutes les routes du monde, véritable mouvement tellurique, au même titre que les grandes invasions, les changements climatiques ou les effets des révolutions techniques. La faiblesse attire la force comme le vide attire le plein, et personne n’y peut rien.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°8 (septembre-octobre 2003)
Épreuve fondatrice pour certains Algériens, drame épouvantable pour les pieds-noirs, la guerre d’Algérie fut aussi une guerre civile implacable entre Musulmans partisans ou adversaires de la France.
Lire la suite -
Histoire secrète de l’OAS
Ce gros livre, complété par une bibliographie à jour et un index copieux de plus d’un millier de noms, n’est ni le premier ni le dernier consacré à l’Organisation Armée Secrète (OAS).
Lire la suite -
L’Algérie sous le régime de Vichy, de Jacques Cantier
Thèse de doctorat de l’auteur, professeur à l’université de Toulouse-Mirail, appuyée sur une vaste documentation et notamment des archives largement ouvertes, elle présente l’évolution de l’Algérie alors partie intégrante de la France de 1940 à 1942.
Lire la suite