La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Ce livre, véritable monument d’érudition, vient compléter Les Blancs et les Rouges de Dominique Venner, publié il y a dix ans par les Éditions du Rocher.

La guerre civile russe (1917-1922)

La guerre civile russe (1917-1922)

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°89, mars-avril 2017. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.

Alexandre Jevakhoff, inspecteur général des Finances, raconte l’histoire de la Russie depuis les révolutions de 1917 jusqu’à la consolidation du pouvoir bolchevique cinq ans plus tard.

Alexandre Jevakhoff, La Guerre civile russe. 1917-1922

La Guerre civile russe. 1917-1922

Après un prologue présentant la Russie puis la guerre et ses conséquences, une première grande partie traite des événements de février à l’automne 1917. La deuxième partie débute par la révolution d’octobre 1917, aborde la difficile paix de Brest-Litovsk conclue avec les Empires centraux, puis la prise du pouvoir par les bolcheviques et les oppositions qu’ils doivent affronter. La troisième grande partie, la plus dense, traite de la guerre civile, et notamment de l’appui des Alliés aux troupes blanches. Elle se termine à l’automne 1922 par un complet succès des Rouges… avec un bilan qui se chiffre à près de 10 millions de morts.

L’auteur explique bien le contexte, donne quantité de repères chronologiques et de chiffres à l’appui de sa thèse. Il faut dire qu’il a utilisé une immense documentation et consulté les archives dans plusieurs pays dont bien entendu la Russie.

Si les troupes blanches ne sont pas exemptes de reproches, elles font face à des idéologues qui ne reculent devant rien, et pour qui la mort de l’adversaire – en fait des millions d’opposants ou de supposés réfractaires au nouveau régime – est souvent la seule solution envisagée. Car c’est bien le terrorisme d’État, et non l’adhésion de la population, qui permet au pouvoir totalitaire rouge d’assurer son succès.

L’auteur a fait le choix de n’utiliser que quelques notes de complément et de ne pas référencer toutes les citations. On pourrait le lui reprocher, mais il manie les sources avec une telle efficience que sa démonstration logique aboutit à une analyse convaincante et même brillante. Ce livre, véritable monument d’érudition, vient compléter Les Blancs et les Rouges de Dominique Venner, publié il y a dix ans par les Éditions du Rocher. Sa lecture est recommandée.

Max Schiavon

À propos de

Alexandre Jevakhoff, La Guerre civile russe. 1917-1922, Perrin, 688 p., 28 €

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La Nouvelle Revue d'Histoire