La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Pour l’auteur, le « joug normand [constitue] le péché originel de l’histoire anglaise ». Un « point de rupture » qui expliquerait les tensions ultérieures d’une histoire heurtée, mais aussi ses principaux acquis : la tradition des libertés, l’anglicanisme et la pérennité de la monarchie parlementaire.

Histoire de l’Angleterre, de Bernard Cottret

Histoire de l’Angleterre, de Bernard Cottret

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°31, juillet-août 2007. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.
Histoire de l’Angleterre, de Bernard Cottret

Histoire de l’Angleterre, de Bernard Cottret

Aucune synthèse d’envergure n’avait été tentée depuis celle, déjà ancienne et brillante, d’André Maurois, ou encore celles de Roland Marx (1993) ou de Philippe Chasseigne (1996).

On disposait certes des travaux remarquables de Jean-Pierre Poussou sur Cromwell et sur la révolution industrielle. Voici donc une nouvelle Histoire d’Angleterre que Bernard Cottret fait commencer avec la conquête de Guillaume de Normandie.

Pour l’auteur, le « joug normand [constitue] le péché originel de l’histoire anglaise ». Un « point de rupture » qui expliquerait les tensions ultérieures d’une histoire heurtée, mais aussi ses principaux acquis : la tradition des libertés, l’anglicanisme et la pérennité de la monarchie parlementaire.

Jean-Paul Rivière

À propos de

Histoire de l’Angleterre. Par Bernard Cottret, Tallandier, 608 p., 32 €

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire