La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

La navigation fluviale au XIXe siècle.

Le Grand Fleuve. Jean Tambour (tome 1)

Bande dessinée : Le Grand Fleuve. Jean Tambour (tome 1)

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°83, mars-avril 2015. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.
Le Grand Fleuve. Jean Tambour (tome 1)

Le Grand Fleuve. Jean Tambour (tome 1)

1815 : la chute de Napoléon ramène aux pays les prisonniers de guerre français. Jean Tambour, ancien flotteur de bois, à ce titre inscrit maritime, vient d’être libéré des pontons anglais et regagne enfin son Morvan natal.

Là comme ailleurs, les choses ont bien changé : d’arrogants inconnus se sont installés en lieu et place du seigneur jamais revenu d’émigration et terrorisent la région, la Compagnie cherche par tous les moyens à s’arroger le monopole du flottage sur la Seine au détriment des petits chantiers locaux qu’elle s’acharne à ruiner, et des Chauffeurs ont recommencé à désoler la région comme aux pires temps de la Révolution.

Décidé à reprendre son ancien métier et son ancienne vie, Jean Tambour n’entend pas pour autant tolérer l’intolérable. Le matelot se mue en redresseur de torts. À ses risques et périls…

À travers les aventures d’un personnage qui se révèle attachant, Aillery et Hiettre ont décidé de faire revivre le quotidien des flotteurs et mariniers au début du XIXe siècle. L’entreprise est ambitieuse mais, si la suite tient ses promesses, la série, solidement documentée et bien conduite, promet d’être très intéressante.

Anne Bernet

À propos de

Le Grand Fleuve. Jean Tambour (tome 1). Par Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre, Éd. Paquet, 56 p., 14 €

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire