La guerre d’Indochine, d’Ivan Cadeau
Ivan Cadeau, officier de l’armée de terre, docteur en histoire, spécialiste des guerres de Corée et d’Indochine publie une histoire de l’Indochine française depuis 1940 jusqu’en 1956.
Sa présentation chronologique du conflit est pleinement justifiée, d’autant plus qu’il dégage de nombreuses thématiques. Parmi celles-ci, citons la défaite de 1940 en métropole qui signifie en Indochine l’effacement de la France comme grande puissance, ce dont profitent les Japonais. L’armée française est confrontée durant les années 1946-1954 à une guerre révolutionnaire à laquelle elle est mal préparée, même si l’auteur souligne l’emploi judicieux des troupes aéroportées et amphibies.
Enfin le coût exorbitant de la guerre pour le budget de la France – 3 % du PIB – qui obère gravement les finances du pays.
Mais le plus affligeant est que les dirigeants politiques successifs ont totalement failli et n’ont su donner aux chefs militaires successifs ni des objectifs clairs ni a fortiori les moyens pour les atteindre.
Il existe peu de synthèses de qualité sur cette guerre que la France ne pouvait gagner, si ce n’est celle du général Yves Gras qui fait encore aujourd’hui autorité. Le mérite d’Ivan Cadeau est de nous en proposer une nouvelle bien écrite, fluide, nuancée, qui tienne compte de tous les apports historiographiques récents.
Max Schiavon
À propos de
La guerre d’Indochine. Par Ivan Cadeau, Tallandier, 620 p., 26,90 €
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
-
NRH n°7
Juillet-août 2003. Le choc des civilisations dans l’histoire. Les guerres…
-
NRH n°6
Mai-juin 2003. La naissance du fascisme. Les hommes qui ont fait Mussolini…
-
NRH n°42
Mai-juin 2009. 1919-1939 de l'espoir au désastre. De Versailles à Dantzig…
-
NRH n°10
Janvier-février 2004. Déclins et réveils de la France. Guerre de cent ans, un désastre…