Les Chroniques de Nicolas Blandin : retour à Verdun
C’est un livre tout à fait surprenant que nous donne Xavier Pierson – maire des Éparges et ancien directeur du musée de Fleury-devant-Douaumont – dans la mesure où il s’agit d’une fiction qui n’en est pas moins profondément enracinée dans l’histoire tragique qui fut elle des terres meusiennes au cours de la Première Guerre mondiale.
Nicolas Blandin est journaliste dans un quotidien parisien que ses employeurs envoient en septembre 1915 sur le front de la Meuse afin d’y rédiger des chroniques hebdomadaires rendant compte des combats qui se déroulent alors. Il va donc parcourir le département pour y interroger les soldats et les civils afin de raconter leur quotidien. En empathie complète avec ses interlocuteurs, il témoigne du poids de la guerre et de l’héroïsme au quotidien qu’elle impose à tous.
Ancien officier de Légion, passionné depuis l’enfance par la Première Guerre mondiale, Xavier Pierson a su exploiter au mieux l’immense érudition qui est la sienne pour donner vie à son personnage. Il offre une image inédite des épreuves supportées par les combattants et les populations meusiennes durant ces années terribles. La bataille de Verdun est évidemment au centre de cet ouvrage, qui propose une approche aussi originale que réussie de la Grande Guerre.
Philippe Conrad
À propos de
Xavier Pierson, Les Chroniques de Nicolas Blandin, éditions Dacres, 176 p., 12 €. Le livre peut être commandé chez l’auteur (Xavier Pierson – 7, rue du Calvaire – 55160 Les Éparges) au prix de 15 € port compris
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
-
NRH n°28
Janvier-février 2007. La religion et la politique. Islam et laïcité : mariage impossible ?
-
NRH n°16
Janvier-février 2005. La Turquie et l’Europe. La parenthèse réaliste est terminée…
-
NRH n°86
Septembre-octobre 2016. Aux sources de l'exception américaine 1620-1917.
-
NRH n°32
Septembre-octobre 2007. 1917, l'année fatale. Cette guerre qui a tout engendré…