Viens rejoindre notre armée ! 1944, une Résistance bretonne à contre-temps
La consultation d’archives inédites et le témoignage des derniers survivants permettent à l’auteur de proposer une histoire revisitée de l’engagement des nationalistes bretons au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Yves Mervin retrace ici le parcours des nombreux groupes qui se réclamaient de « la défense des libertés bretonnes » et se retrouveront impliqués dans des opérations militaires et policières tant du côté des Occupants que des Alliés.
C’est le cas des Bagadou Stourm ( « groupes de combat » issus du service d’ordre du Parti nationaliste breton), du Lu Brezhon (« armée bretonne ») qui deviendra la Bezen Perrot rattachée au SD allemand après l’assassinat du célèbre recteur par la Résistance, mais aussi de groupes moins connus comme le Kommando de Landerneau qui travaillera pour l’armée allemande, le maquis Bleimor pris en mains par les communistes, le maquis de Moncontour par l’Armée secrète, etc.
Cette étude souligne ainsi la diversité des parcours et des engagements, chez des hommes qui partageaient pourtant la même foi en la Bretagne, mais que les passions déchaînées par l’époque ont fini par opposer dans une violente guerre civile.
À propos de
Yves Mervin, Viens rejoindre notre armée ! 1944, une Résistance bretonne à contre-temps, commande sur internet : devoirdememoireenbretagne.wordpress.com, 534 p., 24 €
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
-
NRH n°48
Mai-juin 2010. L’Afrique du Sud. Entre Noirs et Blancs. Tout commence au XVIIe siècle…
-
NRH n°27
Novembre-décembre 2006. 1956. Budapest, Alger, Suez. La Hongrie de Horthy.
-
NRH n°46
Janvier-février 2010. Napoléon, l’Empereur vu d’Europe. Angleterre : l’ennemi admiré…
-
NRH n°58
Janvier-février 2012. Les intellectuels et la gauche dans la collaboration. Pétain…