Les Quatre Frères d’Orléans, de Gérard de Senneville
Gérard de Senneville nous avait déjà donné, en 2008, une mémorable biographie de Yolande d’Aragon. Passionné par ce XVe siècle qui voit la France au bord du gouffre et le sursaut initié par la geste johannique, il récidive pour nous raconter les destinées des quatre fils de Louis d’Orléans, le frère du roi Charles VI, assassiné en 1407 par les sicaires du duc de Bourgogne, Jean sans Peur.
L’aîné, Charles, s’engage dans la guerre civile qui oppose, au lendemain du meurtre, Armagnacs et Bourguignons, mais il est capturé à Azincourt en octobre 1415 et restera prisonnier en Angleterre pendant près de vingt-cinq ans. C’est là que naîtra sa vocation de poète et qu’il deviendra l’un de nos auteurs les plus attachants, celui qui a si bien chanté le retour du printemps, « le temps a laissé son manteau de vent, de froidure et de pluie ».
Philippe, le deuxième fils de Louis, meurt à vingt-quatre ans, victime d’une épidémie, alors que Jean, livré aux Anglais comme otage à l’âge de douze ans, demeurera captif pendant trente-deux ans.
C’est le dernier des quatre frères, un enfant naturel, le « bâtard d’Orléans », plus connu sous son nom de comte de Dunois, qui sera un acteur majeur de l’histoire du temps. Fidèle à Charles VII, compagnon de Jeanne d’Arc, il sera l’un des grands capitaines de son siècle et libérera la France de la présence anglaise.
Philippe Conrad
À propos de
Gérard de Senneville, Les Quatre Frères d’Orléans. Violences et passions au temps de la guerre de Cent Ans, éditions De Fallois, 380 p., 22 €
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
-
NRH n°6
Mai-juin 2003. La naissance du fascisme. Les hommes qui ont fait Mussolini…
-
NRH n°2
Septembre-octobre 2002. L’empire américain, jusqu’où ? Le divorce euro-américain…
-
NRH n°65
Mars-avril 2013. L’Amérique, l’Europe et le monde. Obama II, l’Amérique change…
-
NRH n°49
Juillet-août 2010. L’Afghanistan, un sacré piège ! Trente siècles d’histoire agitée…