La Guerre du Rif : un conflit colonial oublié, de Max Schiavon
En avril 1925, le leader nationaliste rifain Abdelkrim à la tête de milliers de guerriers, attaque par surprise les postes militaires français du nord du Maroc.
Durant trois mois, les troupes font face à la déferlante, se battent parfois à un contre vingt, perdent plusieurs milliers d’hommes, mais parviennent finalement à contenir la poussée.
Enfin le gouvernement du Cartel des gauches – qui n’avait pas suffisamment écouté les avertissements du maréchal Lyautey – prend la mesure du danger et accepte d’envoyer en renfort près de 90 000 hommes, placés sous les ordres du maréchal Pétain. Dès lors la situation militaire se stabilise, mais il faut attendre le printemps 1926 pour voir définitivement vaincue la plus grande insurrection qu’ait connu la France dans une de ses colonies.
Pourquoi le chef rifain n’a-t-il pas exploité ses premiers succès ? Les renforts acheminés n’étaient-ils pas démesurés compte tenu de la menace ? Pouvait-on vaincre les Rifains dès l’automne 1925 ? Pétain a-t-il cherché à supplanter Lyautey ? La tactique employée fut-elle adaptée ?
Centré sur les aspects militaires sans pour autant négliger le con – texte politique national et international, en particulier les interactions avec l’Espagne, ce livre parfaitement clair et agréable à lire, préfacé par Georges-Henri Soutou de l’Institut, répond à toutes ces questions et à beaucoup d’autres grâce à l’utilisation d’archives inédites exceptionnelles.
À propos de
Max Schiavon, préface de G.-H. Soutou, La Guerre du Rif : un conflit colonial oublié. Maroc (1925-1926), éd. Pierre de Taillac, 352 p., 24,90 €
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
-
NRH n°84
Mai-juin 2016. 1941-1945 : Front de l'Est. Le renseignement avant Barbarossa…
-
NRH n°57
Novembre-décembre 2011. Louis XIV admiré et contesté. La prise de pouvoir du jeune…
-
NRH n°78
Mai-juin 2015. La Suisse, de Guillaume Tell à Freysinger. Identité et démocratie…
-
NRH n°21
Novembre-décembre 2005. Nos ancêtres les Celtes et les Gaulois. Mille ans d’histoire…