Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale
L’histoire politique et militaire du Moyen-Orient durant la Seconde Guerre mondiale que présente Christian Destremau comprend 10 chapitres qui sont autant de monographies qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres.
L’auteur débute son étude par l’Égypte, puis traite du Levant, de la Palestine, de la Libye, de l’Irak et de l’Iran.
Plus la guerre avance, plus il devient clair aux yeux de tous les stratèges, civils et militaires, que le pétrole est une arme. C’est ce qui conduit les États-Unis – qui bénéficient encore d’une bonne image auprès de tous les dirigeants nationalistes arabes – à avancer leurs pions et à nouer des alliances à long terme, en particulier avec l’Arabie Saoudite.
Si Hitler a pu déclarer « Tout l’Islam vibrait aux nouvelles de nos victoires », l’auteur démontre parfaitement que l’Axe a négligé cette région et n’a pas arrêté de politique globale la concernant. Finalement, les Germano-Italiens n’ont trouvé de relais ni en Égypte, ni en Irak, ni en Iran. La connivence entre Islam et nazisme, rapportée par nombre d’auteurs est ici infirmée.
Le texte, très dense, est complété par 6 cartes, un index des noms de personnes et de nombreuses notes de référence. Il n’y manque qu’une idée maîtresse, capable de relier les chapitres les uns aux autres.
Max Schiavon
À propos de
Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale. Par Christian Destremeau, Perrin, 630 p., 12 €
La #NRH n°84 vient de paraître ! Dossier : 1941-1945 Front de l’Est. Acheter en ligne : https://t.co/OT51edYVln pic.twitter.com/a81WbzvLHI
— La NRH (@revuenrh) 30 avril 2016
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
-
NRH n°30
Mai-juin 2007. Les femmes et le pouvoir. L'héroïsme au féminin. Les dégâts du…
-
NRH n°7
Juillet-août 2003. Le choc des civilisations dans l’histoire. Les guerres…
-
NRH n°11
Mars-avril 2004. Des fiefs aux régions. Éloge de la féodalité. La tradition…
-
NRH n°77
Mars-avril 2015. 1940 : l'étrange défaite. Les origines du désastre. Les communistes…