Bande dessinée : Le grand incendie de Rome
Juillet 64 : Rome flambe. Le jeune Gaius Atius Mus perd tout dans l’incendie, à commencer par son père, riche chevalier qui a choisi de périr avec ses chevaux de course dans l’écurie en flammes.
Atius s’est-il suicidé parce qu’il avait lancé une compagnie d’assurances spécialisée dans l’incendie et se savait ruiné par le désastre ? Son fils le croit, jusqu’au moment où le préfet du prétoire, le redoutable Tigellin, que la plèbe regarde comme le véritable responsable du drame, lui propose de l’aider à démasquer les coupables. Très vite, Gaius comprend qu’il a eu tort d’accepter ce marché. Mais avait-il le choix et que signifie ce mystérieux signe de la Salamandre cher à son père qui reparaît sur les départs de feu ? Pourquoi Tigellin semble-t-il si aise de s’en prendre à ces sectateurs d’une nouvelle foi que l’on commence d’appeler chrétiens ?
Force est d’admettre qu’en ce qui concerne la bande dessinée historique, l’école italienne, par la remarquable qualité de son dessin, sa couleur, sa précision et le sérieux de ses reconstitutions, demeure inégalable. Cet album le démontre une fois de plus en mettant sur un bon scénario, français, des images d’une exceptionnelle splendeur. L’on s’en étonnera moins, sachant que Lapo a longtemps travaillé dans la restauration de fresques. Superbe.
Anne Bernet
À propos de
L’Aigle et la salamandre. Naissance dans le brasier (tome 1). Par Stéphane Piatzszek, Alessio Lapo, Giuseppe Quattrocchi, Éd. Soleil, coll. Quadrants, 48 p., 14,50 €
La #NRH n°84 vient de paraître ! Dossier : 1941-1945 Front de l’Est. Acheter en ligne : https://t.co/OT51edYVln pic.twitter.com/a81WbzvLHI
— La NRH (@revuenrh) 30 avril 2016
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
-
NRH n°36
Mai-juin 2008. Mai 68, les enfants du gaullisme. De mai 58 à mai 68, une autre…
-
NRH n°28
Janvier-février 2007. La religion et la politique. Islam et laïcité : mariage impossible ?
-
NRH n°72
Mai-juin 2014. Identité et devenir de l’Europe. L’empire de Charlemagne…
-
NRH n°39
Novembre-décembre 2008. 1918 la grande illusion. Les équivoques du nationalisme…