L’art militaire de Napoléon, de Jacques Garnier
L’auteur est (avec Alain Pigeard) le meilleur spécialiste de la chose militaire sous le Consulat et l’Empire.
Jusque-là, on lui devait des études de détail, érudites à souhait. Ici, le projet est plus ambitieux car cet Art militaire de Napoléon se veut aussi une « biographie stratégique ». Les guerres menées par Napoléon Bonaparte ne sont pas loin de clore une pratique de la guerre née au début du XVIe siècle, avec ce qu’on appelle la « révolution militaire ». En l’occurrence la diffusion et la montée en puissance des « bouches à feu » et, en vis-à-vis, la mutation des systèmes de défense et de fortification pour mieux leur résister.
Napoléon innove peu, plutôt conservateur au niveau technique, mais il se révèle un vrai chef de guerre maîtrisant l’« art opératif » qui combine tactique et portée stratégique. Tout cela au service d’un projet politique : dominer l’Europe, la vassaliser autour d’un Grand Empire qui renoue avec celui de Charlemagne.
Garnier passe en revue les campagnes, s’attarde sur les batailles qui ont fait la légende de Napoléon – Austerlitz, « bataille parfaite » – et sa perte, Leipzig, Waterloo… Un dernier chapitre évoque l’empreinte et l’écho de ce chef de guerre, hors du commun. À souligner, un très beau jeu de cartes qui éclaire la réflexion de l’auteur.
Jean-Joël Brégeon
À propos de
L’art militaire de Napoléon, de Jacques Garnier, Perrin, 350 p., 23 €
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
-
NRH n°66
Mai-juin 2013. Glorieuses défaites et grandes sagas. Camerone : 150 ans.
-
NRH n°83
Mars-avril 2016. Irlande rebelle. L'île des saints et des savants. La grande famine…
-
NRH n°61
Juillet-août 2012. La Prusse et la France 1712-2012. Frédéric Le Grand vu d’Allemagne…
-
NRH n°21
Novembre-décembre 2005. Nos ancêtres les Celtes et les Gaulois. Mille ans d’histoire…