Art et civilisations de l’Orient hellénisé. Rencontres et échanges culturels, d’Alexandre aux Sassanides

Art et civilisation de l’Orient hellénisé. Rencontres et échanges culturels, d’Alexandre aux Sassanides
Au moment où les fous d’Allah accomplissent leurs forfaits contre le patrimoine antique à Nimrud, Hatra ou Palmyre, la publication de ce magnifique album revêt la plus haute importance.
Son maître d’œuvre conclut en effet en nous annonçant que « l’Orient hellénisé est menacé de mort ». Il est heureux que les différentes contributions qui ont été réunies permettent de reconstituer l’espace culturel original né de la rencontre entre la civilisation hellénistique, issue de la prodigieuse aventure d’Alexandre, et les différentes cultures qui s’étaient développées antérieurement en Mésopotamie, sur le plateau iranien, en Bactriane ou en Inde.
L’empire achéménide, l’Alexandrie lagide, les grands sites nabatéens, l’Orient des Séleucides, le monde des Parthes sont ainsi successivement évoqués.
Mais on retiendra surtout les pages consacrées à Aï Khanoum, une grande cité grecque bâtie sur les rives de l’Oxus (l’actuel Amou Daria), à Palmyre et à l’impressionnant sanctuaire de Nemrut dag installé dans les montagnes de Commagène.
C’est tout un héritage millénaire que ressuscite cet ouvrage, en un moment où ce patrimoine majeur apparaît en danger. Il est urgent de prendre la mesure de cette menace imminente.
Philippe Conrad
À propos de
Art et civilisations de l’Orient hellénisé. Rencontres et échanges culturels, d’Alexandre aux Sassanides. Dir. Pierre Leriche, Éd. Picard, 330 p., 65 €
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
-
NRH n°27
Novembre-décembre 2006. 1956. Budapest, Alger, Suez. La Hongrie de Horthy.
-
NRH n°3
N° épuisé. Novembre-décembre 2002. Réimprimé en septembre 2016.
-
NRH n°38
Septembre-octobre 2008. Le réveil de la Russie. Du communisme à la nouvelle Russie…
-
NRH n°64
Janvier-février 2013. La fin des Habsbourg. 1918 : une Europe assassinée. François…