Les généraux du Second Empire, d’Alexandre Gourdon et Vincent Rollin
Alexandre Gourdon et Vincent Rollin, spécialistes reconnus du Second Empire publient aux éditions Anovi un dictionnaire des généraux (et maréchaux) en activité sous le règne de Napoléon III (1852-1870).
760 biographies plus ou moins longues en fonction du personnage traité composent l’ouvrage et présentent pour chacun d’eux l’état civil, l’ensemble de la carrière militaire, voire le parcours politique, ainsi que les décorations reçues.
Ce dictionnaire, enrichie de 165 portraits, n’est que le premier tome d’une série qui en comportera trois afin d’être exhaustive. Le deuxième sera consacré aux amiraux et généraux d’infanterie et d’artillerie des troupes de marine. Quant au troisième, il s’agira d’une étude descriptives d’ensemble (filiation, carrière, statistiques, etc.), concernant tous les officiers généraux du Second Empire.
Cet ouvrage deviendra à n’en point douter un usuel, et fournira un outil de recherche indispensable à tous ceux qui s’intéressent à cette période et aux événements militaires heureux ou malheureux qui la jalonnent : campagne d’Italie, expédition du Mexique, conquêtes coloniales, guerre franco-prussienne…
Publié au format in-quarto, doté d’une couverture rigide qui en facilite tant la lecture que la conservation, on ne peut qu’admirer ce travail méritoire concernant une période autant décriée que peu étudiée, alors qu’elle est riche d’innovations et d’enseignements militaires importants.
Max Schiavon
À propos de
Alexandre Gourdon et Vincent Rollin, Dictionnaire des généraux du Second Empire, Anovi, 736 p., 42 €.
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
-
NRH n°38
Septembre-octobre 2008. Le réveil de la Russie. Du communisme à la nouvelle Russie…
-
NRH n°31
Juillet-août 2007. Le Japon des Samouraï. Civilisation japonaise et occident…
-
NRH n°57
Novembre-décembre 2011. Louis XIV admiré et contesté. La prise de pouvoir du jeune…
-
NRH n°45
Novembre-décembre 2009. L’Allemagne, mille ans d’histoire. Le mur de Berlin et la fin…