La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Crosswind est un film estonien réalisé en 2014 par Martti Helde. Ce chef-d’œuvre dévoile un épisode historique méconnu : l’épuration ethnique des pays baltes par la Russie communiste.

DVD : Crosswind. La croisée des vents

DVD : Crosswind. La croisée des vents

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°82, janvier-février 2016. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.

Le 14 juin 1941, sur ordre de Staline, dix mille estoniens sont chassés de leurs foyers et déportés.

Erna est ainsi transférée dans un kolkhoze sibérien avec sa fille. Elle est séparée de son mari, qui sera exécuté dans un autre camp. Durant quinze années de détention, ignorant le sort de son mari, elle continue de lui écrire des lettres pour lui raconter la peur, la faim, la maladie, sans jamais perdre l’espoir de le retrouver…

Crosswind est un film estonien réalisé en 2014 par Martti Helde. Ce chef-d’œuvre dévoile un épisode historique méconnu : l’épuration ethnique des pays baltes par la Russie communiste.

Helde filme en noir et blanc, au ralenti, dans une suite de tableaux vivants, pendant qu’une voix off lit les poignantes lettres. Ce procédé artistique original insiste sur la souffrance des victimes.

À propos de

Crosswind. La croisée des vents, ARP Sélection, 29,99 €

Bande-annonce

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire