La Russie, puissance d’Eurasie. Histoire géopolitique des origines à Poutine
La « question russe » constitue un point de passage obligé de toute réflexion géopolitique et les travaux portant sur ce sujet sont nombreux et souvent excellents.
Mais le lecteur identifie rapidement, dans le livre d’Arnaud Leclercq, une étude originale qui se déploie à l’écart des sentiers battus. Géographes, stratèges ou économistes ont cherché depuis 1991 à éclairer l’avenir de la nouvelle Russie, mais c’est le plus souvent pour s’interroger sur son rapport à l’Occident et sur le risque, voire la menace, qu’elle pourrait représenter pour lui. L’échec du roll back appelé de ses vœux par Z. Brzezinski et le réveil incarné par Vladimir Poutine en un moment où la vision occidentale du monde, jusque-là hégémonique, apparaît sérieusement remise en cause.
Investi d’importantes responsabilités dans le domaine économique et financier, familier depuis plus de vingt ans de la Russie, de l’Ukraine et de l’Asie centrale, l’auteur, formé à HEC et à Harvard, aurait pu se contenter de l’immédiateté qu’impliquent ses activités professionnelles mais il a, de plus, soutenu à la Sorbonne une thèse de doctorat qui a fourni la matière de son ouvrage. L’approche géopolitique qu’il nous propose s’appuie sur une érudition historique impressionnante, qui lui permet de replacer dans la longue durée la plupart des problématiques qui commandent aujourd’hui la nouvelle métamorphose russe.
On retiendra surtout que l’auteur a su comprendre et intégrer ce qui fait la spécificité de la Russie, la représentation que les Russes se font du monde qui les entoure et la conscience qu’ils ont du rôle qui leur revient sur le plan international en ce début du XXIe siècle. Au moment où la grande presse occidentale ne recule devant aucune caricature pour rendre compte de l’actualité russe, la lecture du livre d’Arnaud Leclercq constituera, pour tout esprit soucieux d’impartialité, un précieux antidote.
Philippe Conrad
À propos de
La Russie, puissance d’Eurasie. Histoire géopolitique des origines à Poutine. Par Arnaud Leclercq, Ellipses, 408 p., 24,40 €
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
-
NRH n°9
Novembre-décembre 2003. Les énigmes du terrorisme. Netchaïev et les nihilistes russes…
-
NRH n°8
Septembre-octobre 2003. La guerre d’Algérie est-elle terminée ? Histoire…
-
NRH n°82
Janvier-février 2016. De Gaulle et les Américains. 1940-1945 : le duel De Gaulle-…
-
NRH HS n°9
Hors-série n°9 (automne-hiver 2014). Conquêtes et sociétés coloniales.