-
Taine, une critique conservatrice de l’Ancien Régime
Longtemps indifférent au débat politique, Taine est soudain réveillé par le traumatisme de 1870. Un devoir nouveau s’impose à lui : rechercher les causes du malheur français. Ce sera son œuvre magistrale : Les Origines de la France contemporaine.
Lire la suite -
Françoise Autrand, de Charles V à Christine de Pizan
Au cours d’une longue carrière universitaire, Françoise Autrand a notamment dirigé le département Histoire de l’École Normale Supérieure. C’est une médiéviste reconnue, spécialiste tout particulièrement de l’histoire politique du Moyen Âge à l’époque de Charles V et de Charles VI.
Lire la suite -
Souvenirs de guerre, 1940. D’Anvers à Dunkerque
Écrits à chaud dans les six mois qui ont suivi l’étrange défaite de 40, les Souvenirs de guerre de Lucien Richard reflètent l’état d’esprit d’innombrables jeunes Français qui avaient cru à l’invincibilité de la ligne Maginot.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°58 (janvier-février 2012)
Pour tous ceux qui avaient des raisons de combattre la Collaboration, celle-ci fut détestable. Et de fait, ses aspects haïssables n’ont pas manqué. Pourtant, du côté français, mais aussi du côté allemand, des hommes d’honneur et de foi se sont engagés dans cette voie qu’ils croyaient juste et que l’histoire a condamnée.
Lire la suite