La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Tourné en Irlande, l'atmosphère sombre et mystérieuse du film doit également beaucoup aux musiques de Wagner et de Carl Orff.

Excalibur

Excalibur

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°56, septembre-octobre 2011. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.

Authentique chef-d’œuvre, Excalibur de John Boorman adapte avec une rare réussite l’un des mythes les plus fertiles de l’imaginaire européen.

Boorman estime que « nous sommes sans racines ; et aujourd’hui particulièrement, où nous contemplons la destruction possible de notre planète, il y a une soif, une nostalgie du passé, un désir profond de le comprendre ».

Tous les hauts faits de la geste arthurienne filmés mettent en lumière l’épée : Arthur retire Excalibur du rocher, l’utilise pour créer la Table ronde, la perd lors de l’adultère de Guenièvre, la retrouve et, enfin, la rend à la Dame du Lac. Boorman insiste sur le rôle de l’épée et du Graal : « Arthur est temporel, le Graal est éternel : il fallait l’osmose de ces deux pouvoirs pour que l’harmonie du récit se justifie ».

Tourné en Irlande, son atmosphère sombre et mystérieuse doit également beaucoup aux musiques de Wagner et de Carl Orff.

À propos de

Excalibur (1981), Blu-Ray 14,99 €, DVD 9,99 €. Éditions Warner Home Vidéo.

Extrait

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire