La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

La série Souvenirs de la Grande Armée cherche à proposer une vision crédible, historiquement fondée, du quotidien des soldats de l’empereur.

Souvenirs de la Grande Armée

Souvenirs de la Grande Armée

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°54, mai-juin 2011. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.

Avril 1809 : en pleine campagne d’Autriche, Marcel Bougard, dit le Belge, est blessé lors d’un accrochage avec les Kaiserlicks.

Évacué vers une infirmerie de campagne, il reconnaît en l’infirmière la fille d’un ami tué récemment et décide de veiller sur elle. Rôle de protecteur que les chirurgiens militaires, amoureux, n’entendent pas lui céder. Ces rivalités vont tourner au drame. Quarante ans plus tard, à la veille de l’anniversaire de la bataille d’Abensberg, Bougard revient sur les lieux, décidé à en finir avec ses fantômes…

La série Souvenirs de la Grande Armée, patronnée par le Musée Wellington de Waterloo, cherche à proposer une vision crédible, historiquement fondée, du quotidien des soldats de l’empereur, chaque épisode s’articulant autour d’un thème, ici les services de santé aux armées. L’ensemble est convaincant, mais plus par l’atmosphère générale que par le sens du détail.

À propos de

Souvenirs de la Grande Armée. Voir Vienne ou mourir !, Michel Dufranne et Alexis Alexander, tome 3, Delcourt, 48 p., 12,90 €

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire