La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Tous les passionnés d’histoire trouveront leur miel dans ces pages lumineuses.

Vous avez aimé… Soixante-dix s’efface (vol. 4), de Ernst Jünger

Vous avez aimé… Soixante-dix s’efface (vol. 4), de Ernst Jünger

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°3, novembre-décembre 2002. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.

Voici, excellemment traduit par Julien Hervier, le quatrième volume du Journal du grand écrivain.

Tous les passionnés d’histoire trouveront leur miel dans ces pages lumineuses où Jünger (1895-1998) note ses rêves, commente ses immenses lectures, se souvient des amis – de Cioran à Carl Schmitt –, médite sur l’histoire de l’Europe : « Or voici venue aujourd’hui ou jamais l’heure de la réunion, l’heure où l’Europe en se fondant sur le mariage de ses peuples est en mesure de se donner sa grandeur et sa constitution ». Ces lignes prémonitoires de La Paix datent de 1943.

À propos de Jünger, comment ne pas citer le travail remarquable accompli depuis 1996 par une universitaire de Montpellier, Danielle Beltran-Vidal, qui publie de précieux Carnets E. Jünger, dont la dernière livraison étudie la Révolution conservatrice dans l’Allemagne de Weimar (CERDEJ, 1 ter, rue Carnot 05000 Gap, 225 p., 22 m).

À propos de

Soixante-dix s’efface (vol 4). Journal 1986-1990. Par Ernst Jünger, Gallimard, 506 p., 35 €

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire