Le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas
Docteur en théologie et délégué de l’épiscopat pour les questions concernant les sectes, auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs Que sais-je ?, le père Jean Vernette est un observateur attentif des évolutions de la pratique et du sentiment religieux de l’Occident contemporain.
Dans un essai récent, ce spécialiste incontesté des nouveaux mouvements religieux se penche sur l’actuelle « ruée vers l’âme » qui caractérise bien notre XXIe siècle naissant, comme André Malraux l’avait naguère prévu. Au cœur d’une modernité qualifiée par d’aucuns de « désenchantée », la quête du sens et la recherche d’une sagesse souvent (re)venue d’Orient attirent un nombre grandissant d’adeptes.
Ce bouillonnement prend des formes étonnantes, parfois inquiétantes : le pire et le meilleur s’y mêlent en une profusion qui a quelque chose de dionysiaque. L’un des chapitres de cette étude est consacré au réveil d’une spiritualité païenne longtemps occultée et encore trop souvent caricaturée. Autant que le savoir étendu de son auteur, ce qui frappe à la lecture de cet essai, c’est sa réjouissante honnêteté intellectuelle.
À propos de
Le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas. Par Jean Vernette, PUF, 209 pages, 19,50 €