La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Le Festin de Babette

Le Festin de Babette

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°2, septembre-octobre 2002. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.
Le Festin de Babette

Le Festin de Babette

Adaptation d’une nouvelle de Karen Blixen par Gabriel Axel, ce film célèbre a sa place dans une vidéothèque historique.

Réfugiée après la Commune de Paris dans une petite communauté de rigides protestants danois, Babette (Stéphane Audran) avait été autrefois le chef réputé du Café anglais.

Elle a dû oublier ses goûts culinaires pour survivre au service de deux charmantes vieilles filles confites en dévotion dans le souvenir de leur père, austère pasteur de la communauté.

Ayant gagné à la loterie, Babette leur demande comme une grâce de lui laisser préparer un « vrai dîner français » qui va jeter le trouble dans l’âme pécheresse des puritains.

L’apologue est l’occasion d’une confrontation voilée entre deux univers mentaux, celui d’une civilisation raffinée qui s’était épanouie en France, face à celui du puritanisme qui avait triomphé au nord de l’Europe dans le sillage de la Réforme.

À propos de

Le Festin de Babette (1987), DVD MGM Vidéo

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire