-
En bref
Fils d’un résistant à la domination gênoise, Paoli (1725-1807) installe un gouvernement à Corte avant de quitter l’île devenue française. Exilé à Londres, il rejoint la Corse en 1791 mais la rupture avec la République l’entraîne dans le camp anglais. Une biographie complète et stimulante de ce héros malheureux de l’indépendance corse.
Lire la suite -
À oublier d’urgence… Cioran, Eliade, Ionesco. L’oubli du fascisme
Il faut toujours se méfier quand un « enquêteur » assure ne pas être un inquisiteur. Usant d’un procédé commercial éprouvé, un auteur obscur tente de se faire un nom en dénonçant les turpitudes supposées d’écrivains célèbres.
Lire la suite -
Livres : le débat. Histoire et tradition des Européens, par Dominique Venner
L’Europe ne sait plus ce qu’elle doit être, parce qu’elle ignore d’où elle vient, de la plus lointaine préhistoire, et comment elle s’est formée par des apports nombreux et incessants au cours des siècles.
Lire la suite -
Vous apprécierez… Dumézil, une introduction
Il était depuis longtemps nécessaire de réaliser un ouvrage d’introduction à l’œuvre majeure de Georges Dumézil dans la mesure où les travaux du père de la tripartition fonctionnelle indo-européenne ne sont pas d’un accès facile pour le grand public.
Lire la suite -
Vous avez aimé… Dictionnaire d’histoire maritime
Une somme unique en Europe. Trois mille entrées, des faits, des noms, des chiffres, des dates, des illustrations.
Lire la suite -
Le coin des rééditions
Voici de nouveau disponible, dans une édition complétée, le meilleur portrait intellectuel jamais consacré au pamphlétaire sulfureux des Décombres, à l’auteur encyclopédique de l’Histoire de la Musique (Bouquins), au romancier virtuose des Deux étendards (Gallimard). Tout se trouve dans ce petit livre enlevé à la hussarde par un esprit libre et profond.
Lire la suite -
Entre fêtes et clochers. Profane et sacré dans l’Europe moderne. XVIIe – XVIIIe siècles
Familier des cultures d’Ancien Régime, Alain Cabantous, dans un essai aussi brillant qu’érudit, analyse l’évolution des relations entre le sacré et le profane dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles.
Lire la suite -
Géopolitique, constantes et changements dans l’histoire
Pour Aymeric Chauprade, docteur en sciences politiques, chercheur à l’université Paris V, professeur au Collège interarmées de Défense (ex École de Guerre), « il existe une méthode d’analyse géopolitique qui peut contribuer, au moins en partie, à rendre compte de l’histoire ».
Lire la suite -
Conscience nationale et sentiment religieux en France au XVIe siècle
Spécialiste du concile de Trente, Alain Tallon établit les liens qui se sont tissés au cours du XVIe siècle entre le gallicanisme – c’est-à-dire l’autonomie de l’Église de France face à Rome – et l’affirmation d’une conscience nationale.
Lire la suite -
Madame de Pompadour
Les pires ennemis de la marquise de Pompadour, les dévots, les aristocrates et certains philosophes unissaient leurs voix pour médire d’elle et atteindre ainsi le roi. C’est toujours suspect !
Lire la suite -
Les Templiers. Au cœur des Croisades
Annexé par la franc-maçonnerie et par un ésotérisme de bazar, le mythe sulfureux des Templiers n’a pas cessé de croître. Le livre d’Arnaud de La Croix fait justice de cette mythologie douteuse.
Lire la suite -
Entretien avec Jacques Dupâquier
Jacques Dupâquier est internationalement reconnu. Son parcours atypique passe par la Résistance, le communisme, puis le retour à une entière liberté de l’esprit. Ses travaux annoncent une catastrophe démographique.
Lire la suite -
Éditorial et sommaire du n°1 (juillet-août 2002)
Parmi tous les exploits prêtés à Thésée, héros légendaire des Athéniens, le plus célèbre est la mise à mort du Minotaure, monstre crétois à qui les anciennes populations de l’Attique payaient un tribut sanglant.
Lire la suite