La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Ce film est le parfait exemple d’une superproduction alliant rigueur historique et souffle épique.

Michael Collins en DVD

Michael Collins en DVD

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°7, juillet-août 2003. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.

Sorti dans les salles en 1996, le Michael Collins réalisé par Neil Jordan est perçu comme le film emblématique du nationalisme irlandais.

Suite à l’échec de l’insurrection de Pâques 1916, Michael Collins devint le leader efficace et charismatique de l’IRA. Stratège hors pair de la guerre révolutionnaire, il obligea l’Empire britannique à négocier.

Mais une terrible guerre civile entre les anciens frères d’armes suivit la partition de l’Irlande. Michael Collins y trouva la mort dans une embuscade à l’âge de 31 ans.

Ce film est le parfait exemple d’une superproduction alliant rigueur historique et souffle épique. L’interprétation de Liam Neeson est magistrale. Ce DVD permet en outre de découvrir un documentaire de 50 minutes : interview du réalisateur, documents d’époque et discussion entre historiens mettant en valeur les qualités historiques du film.

À propos de

Michael Collins, DVD Warner Home Video (réal. Neil Jordan, 1996), 20,25 €

Bande-annonce

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire